En pratique

Un premier rendez-vous téléphonique gratuit avec la famille permet d’identifier la demande et d’évaluer ensemble la situation de l’enfant/l’ado. Ensuite, lors d’une première séance au domicile de l’enfant/l’ado, nous identifions ses atouts, clarifions ses besoins et commençons à travailler. A l’issue de cette séance, j’établis une proposition de suivi contractualisée : nous fixons ensemble (la famille, l’enfant/l’ado et moi) un ou plusieurs objectifs et un nombre de séances hebdomadaires permettant de les atteindre. Il est indispensable que l’enfant/l’ado soit pleinement volontaire. Si ce n’est pas le cas, si « le courant ne passe pas », alors nous en restons là et je transmets éventuellement les coordonnées d’un autre professionnel.

L’accompagnement que je propose n’a pas vocation à durer l’année scolaire entière, le principal objectif étant de permettre à l’enfant/l’ado de devenir autonome.

photo devenir autonome dans ses apprentissages

Les séances sont ensuite idéalement hebdomadaires, séquencées et ritualisées. Dans une démarche intégrative, avec les outils de la psychologie et de la neuropédagogie d’aujourd’hui, j’accompagne le jeune en utilisant ses supports scolaires, des supports de la vie quotidienne et d’autres outils suivant les cas et les problématiques. A l’issue de chaque séance, nous fixons de nouveaux objectifs à court et moyen termes. Lors de la dernière séance, un temps est consacré pour faire un bilan du suivi avec les parents.

Les échanges que nous avons au cours des séances de travail restent confidentiels.