En pratique

Un premier rendez-vous téléphonique gratuit avec la famille permet d’identifier la demande et d’évaluer ensemble la situation de l’enfant/l’ado. Ensuite, lors d’une première séance au domicile de l’enfant/l’ado, nous identifions ses atouts, clarifions ses besoins et commençons à travailler. A l’issue de cette séance, j’établis une proposition de suivi contractualisée : nous fixons ensemble (la famille, l’enfant/l’ado et moi) un ou plusieurs objectifs ainsi que la fréquence et la durée des séances. Il est indispensable que l’enfant/l’ado soit pleinement volontaire. Si ce n’est pas le cas, si « le courant ne passe pas », alors nous en restons là et je transmets éventuellement les coordonnées d’un autre professionnel.

photo devenir autonome dans ses apprentissages

Les séances sont séquencées et ritualisées. Dans une démarche intégrative, avec les outils de la psychologie et de la neuropédagogie d’aujourd’hui, j’accompagne le jeune en utilisant ses supports scolaires, des supports de la vie quotidienne et d’autres supports tels que des jeux suivant les cas et les problématiques. Des pratiques de méditation de pleine conscience peuvent également faire partie de l’accompagnement. A l’issue de chaque séance, nous fixons de nouveaux objectifs à court et moyen termes. Après un nombre de séances définies, un temps est consacré pour faire un bilan du suivi avec les parents.

Le principal objectif de l’accompagnement que je propose est de permettre à l’enfant/l’ado de devenir autonome. Cela se fait au rythme de chacun.

Les échanges que nous avons au cours des séances de travail restent confidentiels.